CRJO 2024

De jeunes joueuses et joueurs âgés de 6 à 18 ans sont venus des 13 départements de toute la région Occitanie participer à un événement de grande ampleur : le championnat régional d’échecs du 21 au 24 février dernier à l’Isle-Jourdain. Grâce à l’implication de nombreux bénévoles (ils se reconnaitront …), mais aussi le soutien très fort de la Communauté de Communes Gascogne Toulousaine, la municipalité de l’Isle-Jourdain, des communes environnantes, ce sont 400 joueurs d’échecs qui ont rempli l’espace principal du gymnase Gasco’sports durant 4 jours. Ce sont aussi des centaines de parents et accompagnateurs qui durant ces 4 jours ont vécu sur notre territoire ; et ce sont près 30 000 coups qui se sont joués par les jeunes qui après leur qualification dans leurs départements respectifs jouaient pour une qualification au Championnat de France d’Agen. Notons la qualification du lislois Léonard Brot, 13 ans, qui malgré très peu d’années de pratique a réussi à se qualifier. Gabriel Labarbe, aussi lislois, l’a accompagné pour jouer à Agen.

C’est donc une organisation exceptionnelle et réussie pour ce jeune club “La Tour Lisloise” créé en septembre dernier par les passionnés Pascal Varniol et Pascal Levieux accompagnés de Denis Despaux Président du Comité départemental d’échecs. La Tour lisloise compte aujourd’hui 50 licenciés et se retrouvent pour des cours le samedi matin de 10 heures à 12 heures à la MJC ainsi que le vendredi soir.

L’engouement local, déjà souligné au niveau départemental gersois, bénéficie d’un intérêt croissant pour ce jeu par beaucoup de jeunes. « Les échecs sont devenus une matière, comme le sont les mathématiques ou le français par exemple », poursuit Denis Despaux. « On intervient beaucoup en milieu scolaire, aujourd’hui plus de 500 enfants dans le Gers sont formés toutes les semaines dans le cadre d’un dispositif scolaire », ajoute-t-il. C’est bien l’un des grands projets du club que de développer dans le milieu scolaire les vertus de ce jeu.

Ce championnat a démontré la capacité de notre territoire à réussir de tels événements !

L’Isle-Jourdain, terre de rugby, est dorénavant aussi terre du jeu d’échecs !

Ci-dessous 4 articles de la Depêche :

17/02/2024

22/02/2024

23/02/2024

25/02/2024

Retour en haut